languageالعربية

Slim Azzabi : Lisez la loi de réconciliation avant de la refuser

Le chef de cabinet présidentiel, Slim Azzabi, était l'invité de Boubaker dans Midi Show de ce 28 avril 2017 pour parler de la loi de réconciliation économique qui sera examinée par l'Assemblée des Représentants du Peuple au cours des prochains jours.


Slim Azzabi a assuré que la Présidence de la République n'a fait que proposer le projet de loi mais qu'elle n'est jamais intervenue dans la mise en place du planning de l'ARP. Il a ajouté que la Présidence a laissé près de deux années aux différentes parties pour proposer des modifications ou des réformes à ce projet de loi.
Le chef de cabinet présidentiel a aussi expliqué que la Présidence de la République n'a pas encore publié le projet de loi de réconciliation car elle est toujours en train d'accepter les réformes proposées par la société civile et par les experts économiques.


Slim Azzabi a assuré que ce projet de loi de réconciliation concerne les employés qui ont commis des dépassements sous la pression ou par erreur, mais pas ceux qui ont reçu des pots-de-vin ou ceux qui sont corrompus.


En réponse aux critiques de l'ancien gouverneur de la Banque Centrale, Mustapha Kamel Nabil, Slim Azzabi a assuré que cette loi n'a pas pour but de blanchir la corruption ni de pardonner aux personnes corrompues.


Slim Azzabi a aussi attiré l'attention sur les coûts de la non-réconciliation. Il a estimé que la réconciliation rapportera des revenus à l'Etat et aux banques publiques contrairement à la non-réconciliation qui les prive des revenus supplémentaires. La réconciliation permettra à l'Etat de revenir à ses capacités de l'année 2010.
Il a aussi appelé les personnes qui n'acceptent pas la loi de la réconciliation à attendre la publication du projet final avant d'organiser des mouvements protestataires ou d'exprimer leur refus.